J’ai eu le privilège d’interviewer Pierre Micheletti, figure incontournable de l’humanitaire en France. Ancien président de Médecins du Monde et d’Action contre la Faim, Pierre Micheletti a partagé son riche parcours et les enseignements tirés de ses nombreuses années d’engagement sur le terrain.
De ses débuts en tant que médecin jusqu’à son rôle à la tête de grandes organisations humanitaires, Pierre Micheletti nous raconte son parcours face aux défis complexes des crises humanitaires. Son expérience en Afghanistan, notamment lors de la prise de pouvoir des talibans l’a confronté à des dilemmes en tant que président d’Action Contre la Faim. Dans l’interview, il revient sur cette période délicate, expliquant les dilemmes qu’il a dû gérer : comment continuer à fournir de l’aide humanitaire sans compromettre les valeurs fondamentales d'indépendance et de neutralité de l’organisation ? Cette situation reflète les défis moraux et pratiques auxquels il a souvent été confronté dans son travail.
Pierre Micheletti a également abordé les responsabilités d’un président d’ONG. Son rôle consiste non seulement à piloter l'organisation et à assurer la bonne gestion des projets sur le terrain, mais aussi à réfléchir constamment aux enjeux éthiques qui accompagnent l’action humanitaire. Être président d'une ONG, pour Micheletti, c'est veiller à ce que les actions soient toujours guidées par les besoins des populations tout en respectant des principes forts, comme l'impartialité. Il a souligné l'importance de la transparence, du dialogue et de la cohérence stratégique pour garantir la pérennité et la pertinence de l’action humanitaire.
Au-delà des responsabilités institutionnelles, l’interview de Pierre Micheletti dévoile un engagement profondément personnel. Marqué par les crises et les souffrances qu’il a pu observer tout au long de sa carrière, il rappelle que l’humanitaire est avant tout une démarche d’empathie et de solidarité. Son parcours est celui d’un homme qui n’a jamais cessé de remettre en question ses pratiques pour mieux répondre aux besoins des populations vulnérables.